TEVA FLAMAN, Ph.D.
Profil
Théoricien de l’art, auteur et conférencier, enseignant en histoire de l’art
SPÉCIALISATIONS
Théorisation du bioart (œuvres engageant les biotechnologies)
Médiologie de l’art (étude des rapports entre techniques et transmissions)
Histoire des moyens et des types de représentation
Esthétique
PARCOURS ACADÉMIQUES
Doctorat en études et pratiques des arts 2008–2015
UQÀM/Université Bordeaux Montaigne (France)
« L’œuvre d’art à l’époque des biotechnologies, enjeux esthétiques »,
sous la co-direction de Louise Poissant (Présidente du FQRSC) et de Bernard Lafargue
(Université Bordeaux Montaigne, directeur de la revue Figure de l’art)
Analyse esthétique et médiologique d’un corpus d’œuvres de bioart
- Finaliste UQÀM concours de vulgarisation Ma thèse en 180 secondes (Acfas)
ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DE L’ART
Depuis 2023, CÉGEP DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU (Pré-universitaire, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada)
Professeur d’histoire de l’art et design
Depuis 2021, COLLÈGE DE BOIS-DE-BOULOGNE (Pré-universitaire, Montréal, Canada)
Professeur d’histoire et de philosophique de l’art
Avril 2022, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Cours paradigmes et enjeux des arts visuels II : le bioart, conférencier invité
Histoire et problématiques du bioart
Automne 2021, CÉGEP DE SAINT-LAURENT (Montréal, Canada)
Enseignant du cours “Histoire de l’art contemporain au Québec et dans le monde”,
Avril 2020, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Cours paradigmes et enjeux des arts visuels II : le bioart, conférencier invité
Histoire et problématiques du bioart
Novembre 2019, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Cours paradigmes et enjeux des arts visuels II : le bioart, conférencier invité
Avril 2019, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL (Canada)
Cours paradigmes et enjeux des arts visuels II : le bioart, conférencier invité
Février 2018, UNIVERSITÉ D’OTTAWA (Canada)
Le bioart, un cyberart
CONFÉRENCES
Avril 2018, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES Trois-Rivières (Canada)
L'oeuvre d'art à l'épreuve de la médiologie
Novembre 2016, Ville de Longueuil (Canada)
Le bioart, un art de l'incarnation
Juillet 2016, Espace Scudéri, Montréal (Canada)
Réalité, esthétique et connaissance,
panel de discussion autour de l’exposition de Makwanda « Manger »
Mai 2016, Congrès Annuel de l’Acfas, Montréal (Canada)
La figure humaine dans les œuvres de Joana Ricou :
perspectives esthétique et médiologique
Mars 2016, Université du Québec À Montréal (Canada)
Cours paradigmes et enjeux des arts visuels II : le bioart, conférencier invité
Novembre 2015, Ville de Longueuil (Canada)
L’art dans l’espace public
Avril 2015, Ville de Longueuil (Canada)
Marcel Duchamp et le readymade:
comment un urinoir a-t-il influencé l’art contemporain ?
Octobre 2014, Ville de Longueuil (Canada)
Kandinsky, l'art en tant qu'art
PUBLICATIONS
2021 : « La pandémie au prisme du bioart : comprendre le COVID-19 comme un facteur de concrétisation du système technicien »
Coauteur Pierre-Luc Verville, Ligeia (Tunisie), numéro 138
Comment l’œuvre Membrane Tensions de Maru Garcia peut nous aider à penser la pandémie comme un substrat dans lequel s’est
développé le paradigme informationnel.
Le bioart: enjeux esthétiques
2019, Presses Universitaires de Provence
Pratique plastique de la lumière : entrevue avec Yann Kersalé, artiste plasticien, autour de la question
de sa pratique vis-à-vis de l’art actuel. In Poissant, L. (dir.). Lumière de la ville.
2018, Presses de l’Université du Québec
Cyberart. Du mode d'existence d'un devenir-cyborg
État des lieux des enjeux du bioart
Revue Inter, numéro 128
Plantas autofotosintéticas
Compte-rendu de l'exposition de l'oeuvre de Gilberto Esparza à la Galerie de l'UQÀM
Revue Esse, numéro 92
Pour une approche médiologie de l’art (décembre 2016)
Archée, arts médiatiques et cyberculture
Esquisse méthodologique pour l’analyse des mécanismes de la transmission en art
Plasticité de la lumière
Archée, Cyberart et cyberculture artistique (mensuel, octobre 2013)
Les projections lumineuses sur façades en milieu urbain
La Lettre, La réhabilitation de l’aura
Archée, Cyberart et cyberculture artistique (juillet 2013)
La performance photographique d’Alain Fleischer à la galerie de l’UQÀM
La mort de la petite Yué Yué, une expérience informationnelle
Artichaut, revue des arts de l’UQÀM (trimestriel, novembre 2011)
L’expérience esthétique du tragique à travers l’image numérique de surveillance
Art génétique, art alchimique
Artichaut, revue des arts de l’UQÀM (mars 2011)
Les analogies bioart / alchimie
COMMUNICATIONS VIDÉOS
L’aura des œuvres de bioart
Magazine Urbania, hors-série « Grosses têtes » (janvier 2015)
Les Maîtres d’œuvres, La série vidéo
Présentation grand public de mouvements artistiques et d’artistes.
Élaboration du concept pédagogique, recherche et élaboration du contenu.
https://www.youtube.com/channel/UCPRuX8Xewd2KX7wvr7PrDGg
DIVERS
Depuis 2014 : Traduction, révision, correction et édition de textes théoriques d’Eduardo Kac
Traduction, révision et correction du livre Telepresence and bioart pour publication française.
Traduction et édition de textes divers (appels de dossier, textes de démarches dont les textes
accompagnant l’œuvre Télescope intérieur, réalisée dans la Station Spatiale Internationale en 2017).
Création et édition de contenus encyclopédiques en lignepar le spationaute Thomas Pesquet dans l’espace;
révision du livre Telepresence and Bioart pour le lectorat francophone.
Membre du comité examinateur du Symposium des chercheurs émergents re-Create 2015 MAH (Hexagram, Montréal)
Membre du comité de lecture de la revue de sémiologie Cygne noir (2014)
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MÉDIAS
Juillet 2020 : Participation à la capsule de baladodiffusion Trajectoires
Proposée par ChoqFM, radio de l’UQAM.
Présentation de la recherche sur la médiologie de l’art et réflexion sur l’autopoïèse
https://www.choq.ca/episodes/trajectoires/mediologie-de-lart/
Novembre 2019: Le bioart, c’est de l’art? Revue de littérature par Stéphanie Lemoine
https://www.lejournaldesarts.fr/actualites/le-bioart-cest-de-lart-146484
2014: L'alchimie de l'art et du vivant, interview menée par Claude Gauvreau
http://www.actualites.uqam.ca/2014/lalchimie-de-lart-et-du-vivant